Nos Actions

Temps d’échanges entre cuisiniers : 4 février 2020

Depuis 2017, le collectif a intégré la démarche du conseil départemental « manger bio et local », démarche qui vise à développer l’approvisionnement de la restauration collective (collèges, écoles, EHPAD et ESAT) en produits bio et/ou locaux. En 2020, au sein des collèges, c’est  17% de produits bio et  21% de produits locaux qui ont été servis.

De plus, à travers le forum organisé chaque année par le conseil départemental, les producteurs et les restaurateurs peuvent se rencontrer et échanger.  Un répertoire des établissements scolaires inscrits dans la démarche est diffusé auprès des producteurs et vis et versa.

En février 2020, le collectif de la Haüt a mis en place un « temps d’échanges entre cuisiniers », dont l’intention était de réunir l’ensemble des cuisiniers avec lesquels nous travaillons (des crèches aux lycées) et tout ceux qui seraient intéressés par la démarche « du manger bio et local » pour :

-Permettre aux cuisiniers de se transmettre les recettes végétariennes qui plaisent aux enfants, qui sont adapotées aux capacités  opérationnelles des structures.

-Proposer la concoction de 2 recettes végétariennes avec une professionnelle de la restauration en produits bio et locaux (la Carotte sauvage-Violette Olympie)

-Echanger sur les « trucs et astuces » des uns et des autres et repartir avec une base de recettes réalisables

Cet expérimentation a été très appréciées des cuisiniers, qui ont souhaité la voir vivre une à deux fois par an, sur des thématiques diverses (repas végétariens; faire un repas autour d’un légume décliné en entrée, plat et dessert ; réaliser des plats simples avec les légumineuses, etc…).

Pour l’année 2020-2021, le conseil départemental devient partenaire du collectif et finance les temps d’échanges entre cuisiniers.

Réunion publique de mars 2020

Organisé par le collectif citoyen d’Eysus, et en partenariat avec les artisans de la facilitation, ainsi que le collectif de la Haüt, cette réunion avait pour objectif de réfléchir sur les possibles évolutions de l’approvisionnement des cantines scolaires de la CCHB (une 20aine d’écoles d’Oloron et ses alentours) avec des produits bio et locaux. Ceci, en invitant des acteurs de la restauration collective pour parler des exemples vertueux du département (Régie municipale de Mendionde, Cuisine centrale de Monein (Clément Chomeau pour le collectif fermier64), etc..) De même, l’idée était de faire participer, à travers des ateliers de coopération, facilités par Laetitia Beekes, les citoyens présents qui souhaitent voir évoluer la qualité des approvisionnements dans les établissements scolaires. Enfin, en cette période pré-électorale pour les municipales, il s’agissait aussi d’interpeller les candidats sur leur programme sur cette thématique. Cet évènement a réuni une centaine de personnes. Elle a permis d’initier une dynamque citoyenne en précisant aux élus l’importance d’une alimentation durable sur le territoire.

Projets de sensibilisation auprès des petites et grands 2019-2021

2019 : Visite du GAEC Piétométi par la crèche crechen’do.

2019 : Montage d’un projet de théâtre forum avec une association paloise

2020-2021 : montage du projet : « cuisines et dépendances » avec la compagnie IFEBO

Votre Panier
Votre Panier est videRetourner au marché