Oloron : un deuxième marché, le dimanche à Sainte-Marie

Le marché éthique du dimanche matin s’installe dès cette semaine sur le parvis de la cathédrale, côté parking Gaston IV Le Croisé (Âge d’or), autour de producteurs engagés dans une démarche bio.

Par Sébastien Lamarque, République des Pyrénées publié le 25 septembre 2014.

Pour répondre à la demande des habitants, et avec le concours d’un groupement de producteurs, la ville lance un second marché, éthique, le dimanche matin.

Ce dimanche matin, la ville d’Oloron lancera son deuxième marché hebdomadaire, dans le quartier Sainte-Marie, sur le parvis de la cathédrale. Une initiative que l’on doit en grande partie au conseiller municipal Tony Marques (ancien épicier du quartier Notre-Dame) et surtout à l’implication du collectif La-Haüt qui rassemble une dizaine de producteurs maraîchers engagés dans une démarche bio.

“Cela fait des années que l’on entend des gens nous dire qu’ils ne peuvent pas aller au marché du vendredi matin, autour de la mairie, parce qu’ils travaillent, souligne le maire Hervé Lucbéreilh. Pour autant, c’est très compliqué d’organiser un second marché généraliste en ville, le week-end. D’où l’idée d’un marché thématique, afin de ne pas concurrencer celui du vendredi.”

Le marché de Sainte-Marie sera donc “éthique”. Avec le collectif de producteurs, une charte a été élaborée pour proposer des produits issus de l’agriculture “écologique” sinon totalement bio, en circuits courts. Six maraîchers du collectif se sont déjà engagés en locomotive de ce nouveau marché qui proposera également fromages fermiers, viandes garanties sans aliment OGM, pain bio, oeufs…

“Ce marché, c’est aussi une idée citoyenne”, souligne Jérémie Roubertou, un des membres du collectif de producteurs bio. Le collectif La-Haüt s’est au départ réuni pour répondre aux demandes des collectivités qui souhaitaient introduire du bio dans les assiettes de la restauration collective et scolaire. “Individuellement, nos structures étaient trop petites pour répondre à ces commandes, indique Vincent Mialocq. En regroupant une dizaine de producteurs, nous avons pu réunir une gamme de légumes importante. Et plusieurs établissements nous prennent régulièrement nos produits. L’objectif, c’est que d’autres producteurs nous rejoignent pour que l’on puisse répondre aux nouvelles demandes.”

Le marché en test jusqu’à la fin de l’année

D’autant que ces (pour la plupart) jeunes agriculteurs sont tous des “hors cadres familiaux”. Au-delà d’une production tournée vers le bio, l’objectif est donc aussi d’encourager à l’installation de nouveaux producteurs, même s’ils ne sont pas au départ du sérail. Le marché de Sainte-Marie va donc offrir une belle vitrine à ces producteurs. En attendant que le collectif ne s’installe dans des murs oloronais. Et envisage même un magasin de producteurs, à terme.

Quant au marché, il est en “test” jusqu’à la fin de l’année, avec une montée en puissance jusqu’à 17 ou 18 producteurs. La décision de le pérenniser sera ensuite étudiée.

Des produits locaux, frais et issus de l’agriculture écologique seront proposés au marché du dimanche, à Sainte-Marie.

==>> Les Oloronais ont l’embarras du choix

Le marché éthique d’Oloron se déroulera tous les dimanches matins de 9h à 12h sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie, côté parking Gaston IV Le Croisé (Âge d’or). Première ce dimanche 28 septembre avec pour l’occasion un casse-croûte bio offert à 10h pour célébrer ce lancement. Désormais les Oloronais auront… l’embarras du choix pour leurs emplettes, entre marchés, AMAP et “Ruche qui dit oui”. Pas de concurrence pour autant, assure le maraîcher Philippe Cousin : “Tout cela répond à des demandes et à des clientèles très différentes.

Le marché du vendredi. De 8h à 13h autour de la mairie et au jardin public.

Le marché du dimanche. De 9h à 12h, sur le parvis de la cathédrale.

Les AMAP. Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) d’Oloron sont présentes au foirail de la gare d’Oloron tous les mardis. 117 familles utilisent les neuf contrats proposés par des producteurs locaux. Plus de renseignements sur le site : http://amap-oloron.voila.net

Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop
      Calculate Shipping